mercredi, 7 juin 2023

Web scraping : Comment collecter des données de manière efficace sur le web ?

Excellente alternative au copier-coller qui prend beaucoup de temps, le web scraping permet de collecter automatiquement et de manière structurée des informations contenues dans des sites Internet. Cette technique révolutionnaire aide à emmagasiner efficacement d’importantes quantités d’informations.

Pourquoi faire du scraping ?

Le web scraping est surtout utilisé par les entreprises. Ces dernières ont recours à cette méthode pour pouvoir faire une analyse efficace de la concurrence. En effet, grâce à cette technique, il est possible de récolter des données sur les tarifs pratiqués par des sites adverses. Cela permet de faire une analyse de la tendance du marché et de proposer une meilleure offre.

Cette méthode permet aussi de collecter les avis clients afin de préparer une meilleure stratégie permettant d’améliorer l’image ou le service proposé par la société. Aussi, elle constitue une technique efficace et rapide pour l’enrichissement d’une base de données (profil, adresse e-mail, etc.).

Même pour les particuliers, le scraping peut être d’une grande utilité. Sachez que cette méthode permet, par exemple, de collecter des informations sur les offres d’emplois pour ceux qui sont à la recherche d’un travail. Si cela vous intéresse, cliquez sur le lien suivant pour lire un article à ce sujet pour une information claire.

Web scraping : comment collecter des données de manière efficace sur le web ? Nos conseils

Efficace et rapide, le scraping est devenu une méthode très populaire auprès des entreprises. Cependant, son utilisation n’est pas à la portée du premier venu. En effet, vous devez disposer d’un minimum de connaissance dans le domaine du codage.

Quel outil pour faire du web scraping ?

Pour faire du web scraping vous avez le choix entre différents types d’outils à commencer par les extensions des navigateurs web. Ces derniers sont présents sur plusieurs navigateurs tels que Chrome ou Firefox. Il suffit d’installer l’outil pour pouvoir l’utiliser, dès que nécessaire. Notez que ce dernier convient surtout à un usage personnel, étant donné que le volume de données pouvant être collecté est assez limité.

Si vous avez une bonne notion dans le domaine de la programmation, vous pouvez tout simplement créer votre propre scraper en utilisant un langage comme Python. Cela vous permettra de profiter d’une plus grande liberté.

En outre, pour les entreprises, il existe des logiciels de scraping très avancés et qui offrent des fonctionnalités plus étendues. Ces outils sont capables de gratter une impressionnante quantité d’informations et de travailler pendant des heures. De ce fait, ils nécessitent l’utilisation de machines performantes.

Comprendre le fonctionnement du web scraper

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété d’outils que vous pouvez utiliser pour scraper des données sur le web. Si le mode de fonctionnement peut varier d’un outil à un autre, vous devez généralement fournir les informations suivantes pour les faire fonctionner :

  • Précisez à l’outil l’adresse du site ou des pages à explorer ainsi que les rubriques qui devront être examinées
  • Vous devez ensuite mentionner le titre de l’article, la catégorie, etc.

Lorsque l’outil travaille, il va faire un copier-coller des informations qu’il obtient et les mettre sur des fichiers .CSV que vous pouvez consulter sur Google sheet.

Web scraping : Comment collecter des données de manière efficace sur le web ?

Dans la même catégorie