Le réfrigérateur est un appareil électroménager particulièrement sollicité. Il fonctionne tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit. S’il est conçu à cet effet, cet usage effréné n’est pas sans conséquence. Prenons le cas du joint du congélateur qui, à cause des ouvertures et fermetures multiples, peut facilement se dégrader. Il existe des astuces simples pour réparer le joint du réfrigérateur sans avoir à le remplacer. Poursuivez la navigation, le sujet est également traité sur ce site.
Réparer un joint de frigo abîmé : astuces et méthodes
Le joint de frigo est l’élément qui assure l’isolation thermique de cet appareil. Il peut se fragiliser et développer des défaillances, à cause d’une utilisation trop intense. Ce qui peut être problématique.
La défaillance d’un joint de frigo peut occasionner différents problèmes :
- Consommation électrique anormale,
- Accumulation de givre au niveau du freezer,
- Rupture de la chaîne de froid,
- Mauvaise conservation des produits et leur dégradation accélérée.
Pour beaucoup de personnes, une fois que le joint du réfrigérateur est endommagé, il vaut mieux s’en débarrasser. C’est une solution à la fois coûteuse et peu respectueuse de la nature. Au lieu d’un remplacement, vous devez penser à une réparation du joint frigo.
Un joint sale, faire face à un problème d’isolation frigo
Un joint sale et crasseux peut entraîner un problème d’isolation. Pour remédier à ce problème, vous devez identifier les vis du joint et les desserrer. Il faut ensuite retirer le joint pour un nettoyage complet. Le lavage du joint de frigo se fait à l’aide de l’eau et du savon. Après cela, vous n’aurez plus qu’à remettre le joint en place et à le visser. Rassurez-vous que le joint est suffisamment sec avant de le replacer autour de la porte du frigo.
Un joint de frigo troué ou fissuré
Les fissures et les trous au niveau du joint sont des problèmes que vous pouvez réparer facilement. Pour cela, vous devez dévisser le joint et le nettoyer. Une fois que vous avez repéré le trou ou les fissures, vous devez déposer une feuille de film alimentaire dessus.
Le film alimentaire doit être posé à l’extérieur du joint du frigo. Avec vos doigts, vous devez modeler le film alimentaire de manière à ce qu’il épouse la forme du joint. Vous devez ensuite appliquer du joint silicone sur la partie du joint réparée. Laissez sécher et refermer soigneusement la porte du frigo. Une fois que le joint silicone aura séché, il ne reste plus qu’à retirer le film plastique.
Un joint de frigo sec
Certains défauts d’isolation proviennent de la sécheresse du joint de votre réfrigérateur. Ce manque de souplesse du joint peut être résolu si vous trempez le joint dans de l’eau chaude. La chaleur permettra de détendre le joint qui retrouvera toute sa souplesse. N’hésitez pas à ajouter du savon ou de la lessive liquide dans l’eau pour nettoyer le joint de votre réfrigérateur. Vous aurez ainsi un joint propre et souple.