mercredi, 7 juin 2023

Qu’est-ce que la plante Habenaria radiata ?

Dans votre jardin, cultivez la plante de Habenaria Radiata dans les conditions propices à l’épanouissement des sarracénies. Les rosettes, qui émergent d’un pseudo-bulbe de la taille d’un pois, se multiplient rapidement lorsqu’elles sont heureuses et produisent des épis floraux. Les épis floraux sont ensuite surmontés de délicates fleurs blanches en forme d’aigrette.

Qu’est-ce que la plante Habenaria radiata ?

Qu’est-ce que la plante Habenaria radiata ?

Histoire et caractéristiques de Habenaria Radiata

Cette plante symbolise l’élégance et la beauté et s’épanouit dans les régions tropicales. Habenaria radiata, l’orchidée colombe ou fleur aigrette est une espèce magnifique d’orchidées terrestres originaire de Chine, du Japon, de Corée et de Russie. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Chaque printemps, un nouveau lot de feuilles pousse. Fin juillet, les fleurs commencent à fleurir et atteignent leur apogée en août. Chaque fleur mesure environ 4 cm de large et une tige peut porter jusqu’à 8 fleurs. Les pétales sont d’un blanc pur, mais les sépales, minuscules et verdâtres, sont une autre histoire.

L’orchidée aigrette blanche a plusieurs noms. On l’appelle littéralement « la fleur de l’oie sauvage » en chinois ou « Kong Yan Hua » en cantonais. Elle est aussi appelée « Ana » aux Philippines, car elle est originaire de ce pays.

Environnement naturel de Habenaria Radiata

Son habitat naturel comprend des zones humides herbeuses, des tourbières et des pentes d’infiltration dans les montagnes modérées à hautes altitudes.

En tant que plante des marais, cette fleur préfère environ 70% d’humidité et une ombre tachetée, elle ne tolère pas la lumière directe du soleil. Cette orchidée pousse dans des sols humides, mais bien drainés et riches en humus.

Fertilisez légèrement avec 10 à 20 % de la dose recommandée d’un engrais pour plantes tout usage une ou deux fois au fur et à mesure que les pousses de fleurs émergent.

Culture de Habenaria Radiata dans le jardin

Dans les jardins, à la maison, l’orchidée aigrette blanche s’épanouit dans les conteneurs. Cette fleur pousse à partir de tubercules qui ont la taille d’une cacahuète. Une fois établie, la plante peut être transportée à l’extérieur.

Les orchidées aigrettes blanches ont besoin d’une humidité constante, mais jamais d’un sol gorgé d’eau pendant leur phase de croissance. Elles tolèrent la sécheresse pendant leur dormance. L’aigrette blanche nécessite un arrosage hebdomadaire en été et un arrosage bihebdomadaire en hiver.

Le meilleur moment pour arroser les orchidées est tôt le matin, de sorte que la plante a toute la journée pour se dessécher. Mais l’eau doit être donnée avec parcimonie durant les mois d’hiver quand il y a moins de lumière et que la plante n’a pas besoin d’autant d’eau.

Après les fleurs d’Habenaria Radiata, vous devez tailler les vieilles pousses et la tige morte. Il est essentiel de garder la plante en forme et de faciliter la croissance de nouvelles pousses.

Problèmes potentiels de Habenaria Radiata

Le potyvirus de la mosaïque affecte l’orchidée aigrette blanche. Ce type de chlorose foliaire se propage via les pucerons, des insectes ravageurs qui apparaissent sous forme de points vert clair, jaunes ou vert bleuâtre foncé sur les feuilles et les pétales de la plante. Pour prévenir la plante des attaques, vous pouvez utiliser :

  • Les pièges collants ;
  • L’application d’alcool isopropylique ;
  • Un saupoudrage de terre de diatomées, etc.
Dans la même catégorie