jeudi, 21 septembre 2023

Nettoyer une plaque électrique inox : nettoyage facile et rapide

Le bail de votre logement arrive à son terme, et vous devez donc faire un nettoyage de toute l’habitation pour que l’état des lieux de sortie se déroule sous les meilleurs auspices, et pour que vous récupériez votre caution. Vous êtes notamment ennuyé par le nettoyage de vos plaques électriques : il s’agit de plaques en inox intégrées à la cuisine, et ces dernières sont en mauvais état. De nombreuses traces de nourriture et de brûlures sont incrustées, et vous ne parvenez pas à les récupérer ? Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer facilement votre plaque de cuisson.

Nettoyer une plaque électrique inox : nettoyage facile et rapide

Nettoyer une plaque électrique inox : nettoyage facile et rapide

Si l’inox est une matière qui produit un bel effet brillant lorsqu’il est correctement nettoyé, les taches ont une fâcheuse tendance à s’y incruster, et à ne plus vouloir partir. Heureusement, rien n’est perdu, puisqu’il est possible de récupérer les taches les plus tenaces, grâce à un peu d’huile de coude et à des produits adaptés. Voyons ensemble comment nettoyer vos plaques, et vous débarrasser des tâches les plus courantes.

Les produits naturels à posséder pour nettoyer ses plaques de cuisson

Pour éviter d’avoir à gérer des taches difficiles à enlever, l’idéal serait bien sûr de pouvoir passer un petit coup d’éponge directement au moment où vous faites une tache, mais cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas, armez-vous des produits naturels suivants pour nettoyer efficacement votre plaque en inox :

  • Avant de commencer à utiliser des produits, vous pouvez tout simplement faire chauffer vos plaques durant quelques minutes, pour aider à décoller les tâches.
  • Le vinaigre blanc. C’est LE produit à avoir dans votre placard de ménage, puisqu’il peut servir à tout nettoyer. Il est particulièrement utile pour retirer les traces de calcaire, qui peuvent apparaître lorsque de l’eau déborde des casseroles par exemple. Pour un nettoyage efficace, il suffit de vaporiser le vinaigre sur la plaque, le laisser agir une dizaine de minutes, puis frotter avec un chiffon en microfibres pour rendre la plaque bien brillante. Si les tâches sont vraiment très incrustées, n’hésitez pas à tenter la technique de l’essuie-tout : on imbibe des feuilles d’essuie-tout de vinaigre, que l’on pose sur la plaque. Laissez poser une demi-journée ou la nuit, et nettoyez le lendemain matin. Retrouvez plus d’infos sur ce site internet.
  • Le bicarbonate de soude. Lui aussi est un incontournable, et s’utilise très bien en tandem avec le vinaigre. Il vous sera utile en cas de tâches incrustées, car il aura une action abrasive. Préparez une pâte en mélangeant un peu d’eau et de bicarbonate dans un récipient, et frottez délicatement les taches. Vous pouvez compléter en pulvérisant un peu de vinaigre pour créer une réaction chimique qui aidera à décoller les particules résistantes.
  • L’aluminium. L’effet recherché est le même qu’avec le bicarbonate de soude, mais cette astuce peut être intéressante également pour nettoyer facilement d’autres éléments, comme la grille d’un barbecue. Il suffit de faire une boule avec une feuille de papier aluminium, et de la frotter sur les traces, comme une éponge qui gratte.
Dans la même catégorie