mercredi, 27 septembre 2023

Nettoyer des cuivres : comment faire briller les objets en cuivre à la maison ?

Pour redonner de l’éclat à vos objets en cuivre, vous pouvez utiliser des mélanges de sel et du citron, du vinaigre et du bicarbonate de soude ou de sel et du vinaigre blanc. Le ketchup est aussi efficace. Pour les taches tenaces, vous pouvez faire une pâte de ces ingrédients et laissez reposer quelques minutes avant de frotter délicatement.

Comment nettoyer du cuivre ? Astuces pour faire briller du cuivre !

Nettoyer des cuivres : comment faire briller les objets en cuivre à la maison ?

Commencez votre séance de nettoyage en lavant vos objets en cuivre dans de l’eau tiède savonneuse avec une éponge douce. Cela pour éliminer la poussière et les films gras en surface. Visitez ce site pour plus de détails.

Nettoyer les objets en cuivre avec du sel et du citron

L’acide citrique contenu dans le jus de citron réagit avec le ternissement pour rompre le lien de ce dernier avec la surface du cuivre. Le sel agit comme un abrasif doux dans le mélange pour éliminer la ternissure sans endommager la surface du métal. 

Dans un petit bol, mélanger deux quantités de sel avec trois quantités de jus de citron pour former une pâte. Si la pâte est trop liquide, ajouter plus de sel. Utilisez une éponge pour étaler la pâte sur la surface de l’objet en cuivre. Frottez doucement en mouvements circulaires.

Pour les taches tenaces où le ternissement est important, appliquez la pâte et laissez-la agir cinq à 10 minutes avant de frotter. Vous pouvez couper un citron frais en deux et le tremper dans du sel de table pour frotter les zones fortement tachées.

Une fois que le cuivre est exempt de ternissement, rincez l’objet à l’eau tiède. Utilisez une serviette non pelucheuse pour sécher l’objet en cuivre. Laisser le cuivre sécher à l’air peut entraîner des taches d’eau ou un ternissement dû à l’oxydation.

Vinaigre blanc + bicarbonate de soude : le duo gagnant

Si vous n’avez pas de jus de citron, le vinaigre blanc distillé fonctionne très bien pour polir le cuivre. Le vinaigre contient de l’acide acétique qui réagit avec le ternissement du cuivre.

Combinez trois quantités de vinaigre blanc distillé avec deux quantités de sel ou de bicarbonate de soude dans un petit bol pour faire une pâte.

Utilisez une éponge pour étaler la pâte de vinaigre sur le cuivre. Avec cette même éponge, vous allez frotter la surface en mouvements circulaires. Rincez la pâte à l’eau tiède.

Essayez le ketchup

Le ketchup est un excellent nettoyant contre le ternissement du cuivre. Appliquez du ketchup sur toute la surface et frottez avec une éponge. Lorsque vous avez terminé, lavez l’objet avec de l’eau et du savon et séchez avec une serviette.

Astuces pour nettoyer les bijoux en cuivre

Pressez du jus de citron dans une tasse et ajoutez une cuillère à café de sel. Trempez les bijoux en cuivre dans le mélange pendant quelques minutes. Rincez les bijoux sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette.

Conseils pour garder vos objets en cuivre brillant

  • N’utilisez pas de produits chimiques agressifs sur les objets en cuivre ;
  • Appliquez une fine couche d’huile minérale après le nettoyage du cuivre pour prévenir l’oxydation ;
  • Stockez les objets en cuivre dans un endroit frais et sec ;
  • Nettoyez les objets en cuivre dès que vous remarquez que le ternissement commence à apparaître.
Dans la même catégorie