Certaines professions ne demandent pas une formation diplômante, il en est ainsi des artistes peintres et sculpteurs, qui relèvent de l’invention artistique. Qu’en est-il du muséographe et du scénographe?
Selon les conseillers de www.bts-design-d-espace.com, une chose est sûre, l’agencement d’une scène ou d’un musée ne se fait pas au hasard et ne relève pas que de l’improvisation.
C’est le résultat d’une analyse concrète, d’une réflexion aigüe et d’un grand sens de la créativité. C’est ce que nous inculque le BTS design d’espace par une formation de base à durée de deux ans.
Le travail d’un titulaire de BTS design d’espace
D’après www.bts-design-d-espace.com, la plupart des musées, surtout provinciaux ne disposent que d’un lieu restreint pour étaler toutes les œuvres artistiques, donc pas assez de place pour en installer de nouvelles.
C’est dans ce cas que les conservateurs font appel aux services d’un muséographe. Face à cette contrainte d’espace, il relève des compétences de ce dernier de réaménager la scène du musée, de sorte à ce que tout puisse rentrer.