Perdre un proche ou un membre de sa famille est un moment forcément douloureux pour n’importe qui. Si le chagrin est très souvent à son paroxysme, il faut néanmoins faire face. Afin de rendre hommage dignement au défunt, il existe plusieurs solutions. On pense spontanément aux fleurs. Cependant, ces dernières présentent le désavantage de ne pas durer avec le temps. A l’inverse, le médaillon funéraire peut faire figure d’alternative séduisante. Toutefois, comment procéder pour cibler un modèle élégant sans débourser une fortune ? Zoom sur les méthodes pour dénicher la perle rare en matière de médaillon funéraire.
Médaillon funéraire : Les solutions pour un hommage élégant
Lorsqu’on se penche sur les différents modèles de médaillon funéraire, on s’aperçoit rapidement qu’il en existe une petite dizaine. Voici la liste non exhaustive :
- Plexiglas
- Granit
- Porcelaine
- Marbre
- Céramique
- Pierre de lave émaillée
- Résine
- Labrador bleu
Outre un aspect visuel différent pour chaque modèle, c’est surtout la durabilité qui peut faire la différence dans votre choix. Evidemment, le montant global n’est pas à exclure. Mais il vaut mieux s’attarder sur les forces et faiblesses de chaque modèle pour prendre la bonne décision.
Granit ou marbre ?
Le gros avantage du granit est indéniablement sa solidité. Très résistant face aux rayures, le granit ne subit pas les effets négatifs de la météo. Facile à entretenir, il n’est pas obligatoirement gris comme on pourrait le supposer. En effet, il existe de nombreux modèles colorés. Pour le marbre, les choses sont différentes. Si ce matériau noble est très apprécié c’est parce qu’il permet de personnaliser son médaillon funéraire. Il est, lui aussi, très résistant face aux dommages liés aux conditions climatiques mais il est plus cher que le modèle en granit…
Plexiglas ou résine ?
Si la résine est souvent choisie, c’est parce que le résultat est surprenant. Qu’elle soit souple ou incassable, peu importe car elle reste très malléable. En fonction du médaillon en résine que vous choisissez, les teintes et coloris sont mis en évidence. En ce qui concerne le plexiglas, les avis divergent. Oui, ce matériau ne requiert pas obligatoirement un entretien particulier, il est incassable et il peut se fixer facilement sur une tombe. En revanche pour l’esthétisme, il y a matière à discussion. Il faut dire que la transparence du plexiglas n’est pas forcément un point fort quand on parle de médaillon funéraire…
Céramique ou porcelaine ?
Contrairement à certaines idées reçues, la céramique et la porcelaine peuvent convenir pour la conception d’un médaillon funéraire. Très esthétiques, les modèles en céramique ornent parfaitement une pierre tombale. Sachez qu’il existe plusieurs types de céramique. Un atout si vous souhaitez un modèle unique en son genre. Attention si vous optez pour la porcelaine. Malheureusement, cette dernière est beaucoup plus fragile que les autres et elle exige un entretien soigné et régulier. Si vous désirez poursuivre sur le sujet et cette thématique, essayez ici. Il y a fort à parier que vous trouviez rapidement la réponse à toutes vos questions…