Après avoir été locataire d’un appartement durant plusieurs années, vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de l’achat immobilier.
Maintenant que vous vous trouvez dans une situation financière stable, vous souhaitez devenir propriétaire de votre bien, pour capitaliser sur l’avenir. Vous avez déjà visité plusieurs maisons et appartements dans différentes villes, mais à chaque fois, le constat est le même : vous n’avez pas de coup de coeur.
Les surfaces habitables sont trop petites, ou la localisation peu avantageuse ; en tout cas, vous ne parvenez pas à trouver la perle rare.
Ces recherches infructueuses vous ont mené à une autre idée : pourquoi ne pas acheter un terrain et faire construire votre propre maison ? Mais avant de vous mettre en quête du terrain idéal, vous aimeriez avoir quelques informations quant aux frais de notaire pour ce type d’achat ; voyons cela en détails juste en dessous.
Frais notaire terrain : Comment les estimer pour un achat immobilier ?
Lorsqu’on a pour projet d’accéder à la propriété, il faut savoir que l’on doit s’acquitter de différents frais, en plus du prix d’achat du bien que l’on prévoit d’acquérir, notamment des frais de notaire. Ces professionnels ont un rôle essentiel dans la conclusion des transactions immobilière, puisque ce sont ces derniers qui sont garants de la validité des documents présentés, ainsi que de l’acte de vente lui-même. Or, contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, les acquisitions de terrains, qu’ils soient constructibles ou non, sont également soumises à des frais de notaire ; plus d’informations sur ce site internet.
Que comprennent les frais de notaire et à combien s’élèvent-ils ?
Généralement, les frais de notaire représentent un pourcentage du prix de vente de votre bien. Dans le cas de l’achat d’un terrain, ils s’élèvent à 7 ou 8 % de son prix de vente. Attention cependant, les frais de notaire ne servent pas uniquement à rémunérer le notaire pour le travail qu’il fournit pour votre dossier ; cela ne représente qu’une petite partie des frais. Dans les 7 % versés, vous allez payer :
- Les débours : ce sont toutes les actions et les démarches nécessaires pour valider votre dossier. Il peut s’agir d’une demande de certificat d’urbanisme, ou d’une vérification de présence d’hypothèque sur le bien. Ces actes sont payants, et c’est justement le notaire qui avance les frais, dont il sera ainsi remboursé grâce aux débours. Cette partie représente à peu près 1 % des frais de notaire.
- Les droits d’enregistrement et la taxe de publicité foncière, qui correspondent à 5 ou 6 % du total des frais de notaire.
- Les émoluments : il s’agit de la rémunération pure du notaire, et représente 1 % de la part des frais de notaire. À savoir : les honoraires et les émoluments des notaires sont réglementés, et suivent une grille qui établit des tarifs proportionnels au prix du terrain acheté.
En ce qui concerne le règlement des frais de notaire, sachez que dans la grande majorité des cas, c’est à l’acheteur de s’en charger, et il faudra également prévoir le montant de la TVA dans ce pourcentage.