Pour les amateurs de sensations fortes mais aussi de suspens et d’émotion, le film de sport est un régal. Qu’il s’agisse d’un documentaire ou d’une fiction, le spectateur en prend bien souvent plein les yeux. Et l’alliance entre le cinéma et le sport n’est pas nouvelle. En effet, le premier film sur le sport a été tourné en 1895. Il avait pour thème la course d’aviron Oxford-Cambridge.
Réalité ou fiction? Les réalisateurs s’inspirent souvent d’une histoire vraie. En effet, une compétition sportive réunie les qualités d’un bon film: suspens, rivalités, personnages haut en couleur etc. L’un des plus beaux films entrant dans cette catégorie est « Les Chariots de Feu ». Il s’inspire de la rivalité de deux athlètes anglais, lors des jeux olympiques de 1924.
D’autres réalisateurs imaginent de toute pièce des sportifs, qui font vibrer les spectateurs. C’est le cas par exemple du célèbre Rocky.
Quels sports sont à l’honneur?
Tous les sports peuvent a priori servir de base pour un film. Mais il faut offrir aux spectateurs, quelques scènes fortes. C’est pourquoi un film sur un sport extreme a plus de chance de trouver des financements. D’ailleurs, chaque année se tient à Montpellier, le festival des sports extrêmes.
Les sports mécaniques ou de glisse tiennent une grande place dans cette catégorie. L’escalade avec ses risques élevés d’accident spectaculaire est également un bon thème. Vertical Limit sorti en 2000 reste une référence dans ce domaine.
Le sport retenu dépend aussi de l’époque et de la nationalité du réalisateur. Aux Etats-Unis, les films sur les sports d’équipe comme le basket ou le basse baseball.