jeudi, 21 septembre 2023

Est-ce que le nettoyage à ultrasons des lunettes est efficace ?

Nettoyer ses lunettes est souvent une corvée pour de nombreux Français. Si les solutions classiques offrent des résultats satisfaisants, il reste encore des progrès à accomplir. Dans cette optique, une nouvelle technique vient de faire son apparition dans l’Hexagone : le nettoyage par ultrasons. Cependant, cette méthode requiert un mode opératoire spécifique. Coup de projecteur sur le nettoyage des lunettes à l’aide d’ultrasons.

Est-ce que le nettoyage à ultrasons des lunettes est efficace ?

Est-ce que le nettoyage à ultrasons des lunettes est efficace ?

Pour réussir cette opération délicate, il est obligatoire d’avoir le bon matériel. Ensuite, il faut déposer les lunettes dans un panier à l’intérieur d’un bac spécial. Durant plusieurs minutes, les lunettes vont être plongées dans une solution à base d’eau et de produits nettoyants. Attention au choix du détergent. En effet, ce produit permet d’effacer durablement les impuretés sur vos lunettes.

Néanmoins, il existe des détergents spéciaux pour lunettes qui peuvent faire l’affaire. Ensuite, l’appareil émet des ultrasons visant à assurer un nettoyage délicat. Si les microbulles générées par les vibrations se propagent rapidement, elles permettent de décoller délicatement les tâches de vos lunettes. Il faut compter environ une minute pour des lunettes sales. À l’inverse, il faudra moins de 90 secondes pour des lunettes endommagées.

Comment s’équiper facilement ?

Si vous êtes convaincu par le nettoyage par ultrasons de vos lunettes, un achat de machine peut s’avérer judicieux. Toutefois, il est capital de bien vérifier certains paramètres.

  • Les dimensions de la cuve
  • La puissance des ultrasons
  • Le chauffage
  • Le robinet de vidange
  • Le thermostat
  • La qualité de fabrication

Pour les dimensions de la cuve, il faut que les lunettes occupent un tiers du volume global de cette même cuve. Notez que la puissance maximale est de 120 W et que la fonction chauffage doit être optimale. Autre élément clé, le robinet de vidange qui reste indispensable pour les cuves supérieures à trois litres. Enfin, ne négligez pas le thermostat et restez vigilant sur la qualité de fabrication en vérifiant les avis des clients.

Rendez-vous chez votre opticien

Contrairement à certaines idées reçues, il est possible de faire nettoyer ses lunettes par ultrasons chez son opticien. Dans la majorité des cas, ce professionnel a le matériel nécessaire. Mieux, il possède l’expérience. En dépit de certains clichés, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour ce type de nettoyage. En effet, certains opticiens le proposent gratuitement et sans prise de rendez-vous au préalable. Sachez qu’un entretien tous les deux mois est recommandé.

L’importance d’un étui

Outre le nettoyage par ultrasons, il existe plusieurs astuces pour conserver vos verres de lunette en bon état. Prenons l’exemple de l’étui. Souvent ignoré, cet accessoire est pourtant fondamental. Privilégiez les étuis rigides au détriment des modèles souples. Surtout si vous transportez ces dernières dans un sac ou une valise. Si cela peut sembler évident, rangez systématiquement vos lunettes après usage. Cela reste le meilleur conseil. Enfin, si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur ce site web. Les lunettes sales ou endommagées ne sont plus une fatalité. Il serait dommage de ne pas en profiter…

Dans la même catégorie