jeudi, 21 septembre 2023

Comment vider son aspirateur sans sac facilement ?

Les aspirateurs avec sac ne sont certainement pas les plus bénéfiques pour la planète en plus de coûter plus cher à l’utilisation. Voilà les raisons derrière le succès des aspirateurs sans sac ces dernières années. Ces derniers combinent en plus plusieurs avantages : la performance, la maniabilité et la simplicité d’utilisation. La seule contrainte est de devoir vider le bac et de nettoyer le filtre régulièrement pour maintenir la performance d’aspiration maximale. Comment, alors, vider ce type d’aspirateur facilement ?

Pourquoi faut-il vider l’aspirateur sans sac ?

L’aspirateur sans sac est, comme son le laisse entendre, dépourvu de sac de stockage pour les poussières et les saletés. Il possède tout simplement un bac ou un réservoir où atterrissent directement les déchets aspirés par l’appareil. Il n’y a pas besoin de remplacer le sac d’aspirateurs. Par contre, quand le bac est plein, on le vide dans la poubelle et on le rince éventuellement à l’eau et le sèche bien avant de le remettre en place. Le plus délicat est de ne pas libérer une partie de la poussière.

De temps en temps, il faut également nettoyer les filtres de l’aspirateur en guise d’entretien. En général, les aspirateurs sans sac utilisent un filtre dans le bac à poussière à nettoyer une fois par mois, un filtre d’évacuation à nettoyer une fois tous les mois et un filtre moteur à nettoyer une fois par an. On reproche parfois à l’aspirateur sans sac d’être bruyant. Pour éviter les problèmes de bruits, vous recherchez des modèles silencieux ? En savoir plus sur nos services ici au sujet des modèles disponibles et de leurs prix.

Comment vider son aspirateur sans sac facilement ? 5 étapes simples

Pour dépoussiérer et nettoyer le réservoir de votre aspirateur sans sac, voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez le bac à poussière. Généralement on le tourne légèrement et le tire pour le déclipser de la base. La procédure peut différer en fonction des modèles.
  2. Positionnez-le dans le sac poubelle en le tenant par la poignée à travers le sac. Fermez le sac poubelle et videz les saletés en secouant bien.
  3. Attendez 40 secondes environ pour que toutes les poussières retombent. Ouvrez le sac — retirez le réservoir — et refermez le sac aussitôt.
  4. Nettoyez à l’eau savonneuse le bac afin d’éliminer le reste des impuretés, rincez, mais surtout séchez bien pour que les saletés ne collent pas aux parois à la prochaine utilisation.
  5. Remettez le réservoir en place et le tour est joué.

Si cette opération de vidage et lavage est recommandée avant que le réservoir de votre aspirateur ne soit complètement rempli, les accessoires ne doivent pas être en reste. Nous vous conseillons aussi de nettoyer la brosse, l’embout, le flexible et le tube à une fréquence régulière. Les poussières et les particules ont tendance à s’accumuler et obstruer les composants, ce qui réduit au fil du temps la puissance d’aspiration de l’appareil. Pour ce qui est des filtres, elles sont lavables sur la plupart des modèles. Référez-vous à la notice d’utilisation pour procéder à leur entretien. La durée de vie de votre aspirateur sans sac sera, alors, optimale.

Dans la même catégorie