vendredi, 24 mars 2023

Comment séparer une chambre en deux sans percer ?

Vos enfants grandissent et ont besoin de plus d’intimité ou bien le télétravail vous impose de disposer d’un espace dédié ? Vous habitez un petit appartement et vous souhaitez séparer le coin nuit ? Il existe de multiples raisons pour délimiter les différents espaces de votre habitation. Cependant, si vous ne souhaitez pas ou si vous ne pouvez pas entreprendre de travaux, vous vous demandez sûrement comment séparer une chambre en deux sans percer ? Heureusement, il existe différentes solutions.

Séparer les espaces avec des cloisons mobiles

Pour créer deux univers différents, vous pouvez utiliser plusieurs astuces qui vous éviteront d’engager des travaux et d’avoir à percer les murs.

Les rideaux de séparation

Pour cela, vous pouvez acheter des rideaux que vous installerez sur une barre extensible sans perçage, sur le principe des rideaux de douche. Il en existe de différentes tailles (plus de 2,7 m) et dans tous les styles pour s’intégrer parfaitement à votre style de décoration. Ces tringles à rideaux s’installent et se désinstallent en quelques secondes. Elles ne laissent aucune trace sur le mur.

Les panneaux cloisons extensibles

Sur le même principe que les tringles à rideaux, il existe aussi des panneaux cloisons ajustables. Ces cloisons amovibles disposent de pieds à chaque extrémité du panneau. Ainsi, vous pourrez les adapter à la hauteur de votre pièce. Elles existent en version pleine ou ajourée, et même en modèle verrière. Pour les installer ou pour les déplacer, il suffit de dévisser les pieds. Ce dispositif permet de créer un mur complet en alignant plusieurs éléments et de disposer d’une porte. En effet, certains modèles de claustras présentent un montant qui peut recevoir une ouverture battante.

D’autres cloisons amovibles font corps avec un socle mobile ou font partie intégrante d’un meuble bas de type meuble à chaussures. Selon leur hauteur, elles n’ont pas besoin de dispositif pour être fixées au plafond.

Les paravents

Utiliser un paravent est une idée qui mérite d’être étudiée. Ces séparateurs de pièces se déclinent en de nombreux modèles et se transforment en véritable pièce de décoration. Qu’ils soient en bambou, en tissu (monté sur une structure en bois ou en métal) ou en bois peint, ils trouveront leur place dans toutes les pièces de la maison. Les paravents en trompe-l’œil existent en différents modèles (livres, paysage zen, etc.) pour bien marquer l’usage de la pièce et en plusieurs tailles avec deux, trois, quatre ou cinq panneaux. Certains d’entre eux servent de support pour une ou deux étagères.

Les meubles de séparations

Les étagères ajourées sont idéales pour séparer une pièce en deux sans travaux et sans perdre de lumière. Il vous suffit de les installer et d’y ajouter vos éléments de décor. Vous trouverez de nombreuses idées de décoration avec cet article consacré à la maison. Toutefois, prenez soin de ne pas gêner l’ouverture des portes et des tiroirs présents en partie basse.

Selon la configuration de votre pièce, vous pouvez aussi adosser deux armoires pour créer deux univers différents dans une chambre.

Comment séparer une chambre en deux sans percer ?

Optimiser l’espace en exploitant le dessous d’un lit mezzanine

Vous disposez d’un lit mezzanine ? Utilisez l’espace libre qui se situe en dessous du coin sommeil pour installer un coin bureau. Cet aménagement sera utile aussi bien dans une chambre d’enfant que dans le salon tout-en-un d’un petit appartement.

Dans la même catégorie