Pour minimiser les dégâts lors des accidents, il est impératif de mettre une ceinture de sécurité pour les passagers. Mais depuis quelque temps, cette pratique est sujette à des critiques à cause de son inefficacité. C’est pourquoi, en particulier pour le transport des bébés et des enfants, le système Isofix est conçu.
Il désigne un moyen de fixation plus efficace pour accrocher le siège auto de votre bébé. Comme cet outil est nouveau, il n’existe pas sur toutes les voitures, notamment les anciennes. Découvrez comment identifier si votre voiture est équipée de ce système. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour savoir son utilisation.
Comment savoir si votre voiture est compatible avec le système de fixation Isofix ?
Depuis l’année 2011, il est obligatoire d’intégrer cette nouvelle méthode de fixation sur la banquette arrière de tout véhicule neuf. Elle est dédiée pour remplacer l’ancien système de fixation des sièges auto avec la ceinture de sécurité. Cette norme européenne de renforcement de la sécurité des voitures neuves se matérialise par :
- Deux points d’ancrage sur lesquels les pinces du siège auto vont être insérés ;
- Un troisième point pour la stabilité ;
- Des sièges auto qui pivotent sur eux-mêmes à 90 ou 360°. Ceux-ci varient selon les modèles. Ils peuvent s’incliner aussi vers l’arrière ;
- Et des protections renforcées sur les côtés de ces derniers pour assurer un maximum de sécurité au bébé quand il se déplace en voiture.
Les atouts du système de fixation Isofix
Par rapport à l’ancienne structure de fixation, divers points positifs sont notables. Il existe moins de risques de faire une mauvaise installation de votre siège auto. Avec cette facilité d’installation, vous bénéficiez d’une fixation optimale sur la banquette arrière.
Le nouveau système permet une meilleure stabilité du siège auto. Il est plus solide et résiste mieux en cas de choc. Avec ce nouveau moyen, vous avez la possibilité d’adapter en permanence un rehausseur.
Malgré ces différents avantages, la nouvelle norme de fixation connaît de rares inconvénients. Il y a son prix qui est plus cher par rapport à celle conventionnelle. Le siège auto Isofix est plus lourd que l’ancien. Et le nouveau système n’est pas compatible avec toutes les voitures.
Système Isofix : comment identifier si votre voiture en est équipée ?
Vous avez plusieurs moyens pour vérifier si votre voiture est compatible avec la méthode de fixation de siège auto Isofix. Il y a la date de mise en circulation de votre voiture. Les véhicules, dont la date de première immatriculation est avant 2011, ont moins de chances d’être équipés du nouvel outil.
Par contre, si cette date est après cette année, ce système doit impérativement être présent. Vous avez les accroches de la banquette arrière. Quand il existe deux ou trois accroches différentes de celles des ceintures de sécurité à l’arrière, votre voiture possède le nouveau système de fixation.
Vous allez observer directement la mention « Isofix » sur un bouton cousu au niveau de la banquette arrière de votre véhicule ou à l’intérieur des accroches. Ceci est mentionné dans le carnet d’entretien de votre véhicule. S’il est compatible avec la nouvelle norme, cette information y est inscrite.
Il importe de signaler qu’un véhicule équipé de la méthode Isofix peut accueillir l’ancien siège auto classique. Vous allez juste le fixer à la ceinture de sécurité. Le nouvel outil a été mis en place après la constatation que les automobilistes ont du mal à bien attacher les sièges pour bébé avec la ceinture de sécurité.