mercredi, 27 septembre 2023

Comment puis-je remplir un chèque quand c’est la première fois ?

Aujourd’hui, nous avons tendance à utiliser plusieurs moyens de paiement comme la carte bancaire ou les espèces. Depuis quelques années, les chèques sont mis de côté, vous ne pouvez pas forcément utiliser votre carnet dans tous les commerces.

Regardez au niveau de la caisse, vous trouverez par exemple un encart avec une mention. Vous saurez rapidement si le commerce accepte ou refuse le chèque.

Comment puis-je remplir un chèque quand c'est la première fois ?

Comment puis-je remplir un chèque quand c’est la première fois ?  

Vous pouvez découvrir vite cet article pour en apprendre un peu plus concernant ce chèque. Il y a deux situations à prendre en compte. En effet, vous pouvez confier le chèque à la caissière, elle le passera dans une imprimante. L’ordinateur s’occupe de noter le montant, le destinataire et la date. Vous devrez par contre fournir une pièce d’identité et signer le chèque. Sans cette signature, il ne sera pas valable et le commerce ne pourra pas l’encaisser.

Si vous devez le remplir manuellement, commencez par ajouter le lieu et la date. Ensuite, inscrivez le montant avec précision, n’oubliez pas les centimes. Il faudra aussi l’inscrire en lettres dans l’encart prévu à cet effet. Si vous ne remplissez pas la ligne, faites un trait, cela évite les arnaques. En effet, des personnes malveillantes pourraient ajouter quelques chiffres et comme vous avez signé votre chèque, il sera accepté par votre banque. 

Il ne faut pas oublier de noter le libellé, cela permet d’assigner le chèque, vous pouvez donc noter le nom du commerce ou celui de l’artisan. Faites aussi un trait si vous ne remplissez pas toute la ligne, vous serez ainsi protégé des éventuelles arnaques.

À ce stade, votre chèque est rempli, vous pouvez donc le confier à la personne concernée qui s’occupera de l’encaisser. 

Est-il possible de bloquer l’encaissement d’un chèque ?

Imaginons que vous avez perdu votre carnet de chèques et vous avez peur qu’une personne malveillante l’utilise à ses fins personnelles. Vous pourriez alors constater que d’importantes sommes seront prélevées rapidement. C’est pour cette raison que vous devez vous focaliser sur votre banque. Elle réalisera une interdiction en bloquant le carnet de chèques avec les numéros adaptés.

Cela est aussi valable si vous perdez votre carte bancaire par exemple. Vous disposez d’un numéro spécial qui vous permet de faire opposition très facilement. Ce moyen de paiement ne sera donc plus valable et votre conseiller financier réalisera l’envoi d’un nouveau carnet avec une lettre recommandée. 

Payez en plusieurs fois avec votre chéquier, c’est tout à fait possible !

Cela est possible, il suffit d’inscrire une date différente sur les trois ou quatre chèques. La banque saura alors qu’elle ne peut pas les encaisser avant la date inscrite. Vous en savez désormais un peu plus concernant ces chèques qui ne sont plus autant acceptés en France. Vous pourriez payer plus facilement avec votre carte bancaire, notamment au niveau des bornes. Ces dernières sont compatibles avec les espèces, mais ce n’est pas le cas avec les chéquiers en France. 

Dans la même catégorie