Quand on décide de faire des travaux chez soi, il faut prendre ses précautions. Si le choix des outils est forcément important, il vaut mieux connaître certaines bases en matière de bricolage. Prenons l’exemple du placo. Si ce matériau est très utilisé, il est souvent difficile de savoir comment le poser. Surtout lorsqu’il s’agit de le faire sans rail de guidage. Cependant, il existe des techniques efficaces pour gagner du temps dans la pose. Coup de projecteur sur les astuces qui peuvent vous faire gagner du temps dans votre pose de placo sans rail de guidage.
Le placo, c’est quoi ?
Petit rappel qui peut aider les néophytes. Le placo peut servir pour de nombreux travaux. Spontanément, on pense à cet outil pour créer une cloison. Léger et facile à installer, il permet de réaliser des murs séparateurs. Mieux, il peut aussi cacher la vétusté des murs anciens si vous l’appliquez correctement. Enfin, il se révèle précieux pour aménager vos combles. Si cette polyvalence est un vrai plus, il ne faut pas oublier que le placo sert aussi pour le plafond et pour l’isolation. Quand on vous dit que ce matériau est le meilleur ami du bricoleur…
Comment poser du placo sans rail : les astuces qui marchent
Dans certains cas de figure, il est possible de poser du placo sans rail. On parlera donc de pose collée. Si certains n’hésitent pas à installer les plaques sur une ossature en bois, les experts recommandent tout de même d’utiliser la méthode traditionnelle. Pourquoi ? Car elle est plus fiable. Néanmoins, sans rail, deux options s’offrent à vous.
- Fixage du placo sur du béton
- Fixage du placo sur du polystyrène
Afin de ne pas vivre de mauvaise expérience, il est impératif de respecter la procédure à la lettre…
Polystyrène ou béton ?
Si vous décidez de tenter l’option polystyrène, il faut déjà vous en procurer. Ensuite, il faut coller vos plaques de plâtre sur ce fameux polystyrène avec de l’enduit spécial. Dans la foulée, faites un collage par plot pour que la colle prenne partout. Quand l’opération est terminée, vous devez obtenir une couche épaisse qui peut faire office d’isolant. Il ne vous restera plus qu’à poser le placo sur le mur.
Dans le cas inverse, la pose de placo sur le béton est plus simple. En effet, vous n’avez qu’à coller les plaques de plâtre directement sur le mur de briques ou le béton. Pour un résultat optimal, ne sous-estimez pas l’opération visant à joindre les plaques entre elles.
Les outils indispensables
Pour optimiser votre travail, il est essentiel d’avoir le matériel adéquat. Dans cette optique, il va falloir un couteau mastic, un grattoir mural, une spatule à plâtre, un couteau à joints. Si vous souhaitez gagner du temps dans vos recherches, on vous recommande de jeter un coup d’œil aux sites web spécialisés. Parallèlement, dans le cas où vous désireriez obtenir davantage d’informations sur cette thématique, on vous conseille de lire le site. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à accomplir pour poser votre placo comme un pro…