jeudi, 21 septembre 2023

Comment faire pousser du gingembre ?

Le gingembre est une plante tropicale et subtropicale vivace qui s’utilise principalement comme épice. C’est une plante extrêmement facile à cultiver si l’on dispose des bons outils et de la bonne méthode. Niveau difficulté, c’est donc accessible à tout le monde et sans grandes connaissances en jardinage. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment faire pour réussir à faire pousser un rhizome de gingembre chez soi.

Trouver le rhizome adapté

Avant toute chose, il faudra se procurer un rhizome de gingembre de qualité. Ce dernier devra être frais et ferme, sans traces de pourriture ou de champignons. Il est possible de trouver ce type de rhizomes dans les magasins spécialisés, mais aussi sur internet.

Une fois que vous avez le rhizome entre les mains, il faut choisir les parties qui seront aptes à repousser. On peut notamment repérer les petites pointes visibles sur le rhizome qui indiquent les racines naissantes. Plus on prélève de petites pointes, plus on obtient de nouvelles racines qui permettront à la plante de se développer.

Préparation du pot et du terreau

Pour faire pousser votre rhizome de gingembre correctement, il va falloir lui offrir un environnement favorable. Le premier point consiste à trouver un pot assez grand pour accueillir le rhizome. Généralement, un pot d’une taille comprise entre 20 et 30 cm est suffisant. Attention, il faut privilégier un pot en terre cuite afin que le sol puisse bien respirer.

Ensuite, procurez-vous un terreau de bonne qualité, capable de retenir suffisamment l’humidité. Une fois le terreau acheté, ajoutez quelques billes d’argiles et remuez le tout afin que le mélange soit homogène. Enfin, versez lentement le terreau au fond du pot et tassez-le doucement.

Plantation du rhizome

Maintenant que le pot est prêt, il est temps de planter le rhizome de gingembre. Avant de le mettre en terre, prenez soin de couper les racines et les pointes s’il y en a trop. Ensuite, enterrez le rhizome complètement recouvert par le terreau. Vous pouvez également creuser un petit trou calé entre trois et cinq centimètres, suivant la taille du rhizome, et y placer le rhizome avant de refermer le trou.

Entretien

Une fois le rhizome mis en terre, il faudra alors s’occuper de l’arrosage afin que la plante puisse bien se développer. Pour cela, arrosez le gingembre tous les jours avec de l’eau fraîche. Évitez les excès d’arrosage, car le rhizome peut très facilement pourrir s’il reste trop humide.

Autre point important, veillez à placer le pot à l’abris direct du soleil et à une température ambiante supérieure à 18°C. À l’inverse, si vous habitez dans un endroit très chaud, veillez à protéger la plante des rayons directs et chauds du soleil.

Récolte

Une fois que votre plante commence à bien pousser, vous pourrez récolter le gingembre à partir de la quatrième année. Quand vous constatez que la plante se fane et que les feuilles deviennent jaunes, c’est le signe que le rhizome est mûr et prêt à être récolté. Déterrez alors le rhizome et épluchez avec minutie la peau extérieure. Votre rhizome de gingembre est alors prêt à être consommé.

Le gingembre est une plante très facile à cultiver et qui ne demande pas beaucoup d’efforts. Quelques outils et une bonne méthode sont suffisants pour voir apparaître de belles racines à la surface du terreau. Avec un peu de patience et une bonne dose de motivation, vous deviendrez rapidement un pro de l’agriculture urbaine !

Dans la même catégorie