Qu’on les appelle vapoteuses, ecigarettes, vaporettes ou même e-clopes, les cigarettes électroniques prennent de plus en plus de place dans nos vies, et ce au détriment des « bonnes » vieilles cigarettes. Cette tendance convient à la plupart des gens, fumeurs comme non-fumeurs, car ces cigarettes d’un nouveau genre possèdent de nombreuses qualités. Nous allons voir ensemble quels en sont les principaux avantages, mais aussi apprendre à concocter par nous-même le précieux liquide qui leur permet de fonctionner.
Les avantages de la cigarette électronique
La cigarette électronique présente plusieurs avantages par rapport à la cigarette traditionnelle, à commencer par une nocivité inférieure, puisqu’elle ne brûle pas de tabac et ne produit ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni substances cancérigènes connues. De plus, les cigarettes électroniques permettent de régler la quantité de nicotine que l’on inhale, ce qui peut être utile pour ceux qui cherchent à réduire leur addiction. Elles sont également plus agréables à utiliser que les cigarettes traditionnelles, car elles offrent une grande variété de saveurs et d’options de personnalisation. Même les non-fumeurs peuvent remercier les vapoteuses, car elles ne produisent pas de fumée (seulement de la vapeur) et ne laissent pas de mauvaises odeurs sur les vêtements, les meubles et les cheveux. Enfin, bien que le coût d’achat initial soit plus élevé que celui d’un paquet de cigarettes, la cigarette électronique permet de faire des économies sur le long terme, car remplacer les e-liquides et les batteries s’avère moins coûteux que d’acheter constamment des paquets de cigarettes. Et c’est encore plus vrai avec un kit DIY !
Comment fabriquer son propre liquide pour cigarette électronique grâce à un kit DIY ?
Un kit « Do It Yourself » (ou « faites-le vous-même » en bon français) permet de fabriquer son propre liquide pour cigarette électronique de manière économique et amusante. Il contient généralement une base de liquide pour e-cigarette sans arôme, des arômes concentrés, et quelques accessoires (pipettes, flacons…). Les étapes à suivre sont relativement simples :
- Avant de commencer, assurez-vous de travailler dans un espace propre et bien ventilé. Portez des gants en latex si vous le souhaitez.
- Mesurez la quantité souhaitée de base de liquide pour e-cigarette (généralement 80 à 90% du mélange) à l’aide d’une pipette et versez-la dans un flacon.
- Ajoutez le ou les arômes concentrés que vous avez choisis en suivant les recommandations du fabricant en matière de dosage (généralement 5 à 20% du mélange).
- Refermez correctement le flacon puis agitez-le pendant une à deux minutes afin de bien mélanger les ingrédients.
- Versez le mélange dans un flacon vide et étiquetez-le avec le nom de l’arôme et la date de fabrication.
- Rangez ce flacon dans un endroit situé à l’abri de la lumière et laissez le mélange se reposer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en fonction du type et du nombre d’arômes.
Vous pouvez naturellement tenter différents goûts, différents dosages et différentes durées de maturation pour trouver ce qui vous convient le mieux. N’hésitez pas non plus à partir à la recherche d’informations complémentaires afin de parfaire vos recettes.