mercredi, 29 novembre 2023

Comment éviter un court-circuit : nos conseils pour une installation électrique sûre

La survenance d’un court-circuit peut non seulement endommager votre système électrique, mais cela peut aussi être dangereux pour les usagers de votre logement. Il est donc capital de bien comprendre comment l’éviter à tout prix. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner des conseils pour être certain d’avoir une installation électrique sûre. Avant d’aborder ce point précis, nous allons d’abord vous rappeler dans un premier titre ce qu’est un circuit court. Enfin, dans un dernier titre, il sera question de l’intervention d’un électricien. On verra d’ailleurs à ce propos comment le trouver au meilleur prix.

Comment éviter un court-circuit : nos conseils pour une installation électrique sûre

Qu’est-ce qu’un court-circuit ?

Pour faire simple, un court-circuit peut se produire dès lors qu’un câble à haute tension entre en contact avec un autre. La conséquence est une connexion directe entre les deux. Ainsi, cela crée une surtension au niveau du contacte entre les 2 câbles. Par exemple, pour éviter que cela n’arrive, il est conseillé de bien vérifier les gaines de ses câbles. En effet, le fait qu’une gaine soit abîmée peut faire apparaître les circuits électriques du câbles et faciliter le contact avec la zone. Aussi, certains câbles peuvent subir un défaut de conception rendant l’apparition d’un court-circuit probable.

Les court-circuits représentent de véritables dangers dont il faut être conscient. Parfois ceux-ci peuvent être responsables d’accidents mortels mais également de dégradations importantes des maisons et appartement (notamment les incendies). Pour éviter que cela n’arrive, suivez nos recommandations dans le paragraphe suivant pour être équipée d’une installation électrique sûre.

Comment éviter un court-circuit : nos conseils pour une installation électrique sûre

Avant de vous dévoiler notre liste de conseils pour éviter un court circuit et que votre installation électrique soit non seulement fonctionnelle mais sécurisée, rappelons une chose importante. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites, n’intervenez pas au niveau du circuit électrique de votre maison (consultez notre dernier paragraphe pour faire appel à un électricien). Surtout, si vous décidez d’intervenir sur l’électricité, coupez le courant de votre logement avant toute intervention.

Voici notre liste de conseils :

  • Installez des interrupteurs pour chacune de vos prises de courant : cela évite d’avoir à manipuler les prises électriques et donc les court-circuits
  • Évitez l’utilisation de rallonges électriques. Il est possible qu’elles surchauffent et ainsi qu’elles provoquent d’éventuels court-circuits
  • Prêtez attention à l’état général de vos prises électriques. Ne manipulez pas les prises qui vous semblent endommagés et faites les réparer rapidement
  • Evitez de brancher trop d’appareils électriques gourmand en énergie sur une même prise

Quand faire appel à un électricien pour éviter un court-circuit ?

On l’indiquait dans notre premier paragraphe : vous devez absolument éviter d’intervenir seul si vous n’avez aucune expérience en électricité. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un électricien pour éviter de vous mettre en danger. Pour cela, vous avez le choix :

  • Demandez à vos proches de vous en recommander un
  • Utilisez un service de mise en relation automatique en ligne
Dans la même catégorie