mercredi, 27 septembre 2023

Comment devenir un testeur de voyages ?

Parmi les métiers qui font rêver, certains appartiennent au domaine du voyage, comme pilote d’avion ou hôtesse de l’air par exemple. D’autres en revanche pourraient plutôt être qualifiés de « loisirs professionnalisés », à l’instar de critique de cinéma ou de testeur de jeux vidéo. Mais le mieux ne serait-il pas de pouvoir réunir ces deux catégories en une seule et même profession ? Un tel miracle est en réalité définitivement possible, grâce au métier de testeur de voyages.

En quoi consiste l’activité de testeur de voyages ? 

Un testeur de voyages, également appelé parfois testeur de vacances, a pour rôle de tester des produits et des services pour le compte d’entreprises du secteur touristique. Son travail consiste donc à visiter des hôtels, des restaurants ou encore des sites touristiques, et à évaluer leur qualité et leur pertinence en fonction des besoins et des attentes des voyageurs potentiels. Un testeur de ce type doit avoir beaucoup d’expérience dans le domaine des voyages, connaître sur le bout des doigts l’industrie touristique, et être capable de communiquer clairement et objectivement ses commentaires et ses impressions. Il doit également être en mesure de fournir des informations précises et utiles sur les coûts, l’accessibilité, la sécurité et la qualité des produits et services touristiques qu’il teste.

Comment devenir un testeur de voyages ?

Comment devenir un testeur de voyages ? 

Avant d’embrasser la carrière de testeur de voyages, il est nécessaire de bien se préparer et de développer certaines compétences. Voici les conseils qui me semblent les plus importants à suivre :

  • Voyagez autant que possible à titre personnel, que ce soit en France ou à l’étranger, dans des conditions spartiates ou luxueuses. Variez les expériences au maximum afin de pouvoir cerner de manière intuitive ce qui différencie un bon service d’un mauvais.
  • Tenez-vous informé des tendances de l’industrie touristique, des nouveaux produits et services, des technologies émergentes et des problématiques environnementales et sociales liées au tourisme. Ainsi, vous serez prêt à répondre à toute question lorsque viendra le moment de l’entretien d’embauche.
  • Développez vos compétences en communication orale et écrite, afin de pouvoir retranscrire clairement les expériences que vous vivrez en tant que testeur de voyages.
  • Créez un portfolio de voyage afin de mettre en avant les compétences et les expériences susceptibles de faire de vous un excellent testeur de vacances. Un blog permettra par exemple de démontrer à la fois vos capacités en matière d’écriture, de photographie et d’organisation, tout en affirmant votre goût sincère pour les voyages.
  • Après tout cela, le moment sera enfin venu de rechercher des opportunités de test de produits touristiques. Vous pouvez pour cela dénicher des offres sur les sites d’emploi en ligne, ou contacter directement les entreprises touristiques qui vous intéressent. Toutefois, ne vous attendez pas à être payé une fortune, surtout lors de vos premières expériences professionnelles. Certaines entreprises se contentent en effet de prendre en charge la totalité du voyage, sans rémunération supplémentaire.

Si vous êtes prêts à tenter l’aventure, je vous conseille cet autre article, qui vous aidera certainement à franchir le pas.

Dans la même catégorie