Vous avez récemment fait l’acquisition d’une maison dans une zone touristique, avec pour objectif d’en faire un gîte, en location saisonnière. Il a donc fallu réfléchir à l’aménagement de chaque pièce, pour que vos futurs clients soient installés confortablement. Si vous avez déjà acheté la literie principale, vous avez songé qu’il serait intéressant de posséder un ou deux lits d’appoint pliants en compléments, pour des familles nombreuses, ou des visiteurs ponctuels. Seulement, vous n’avez jamais acheté ce type de lit, et vous ne savez ni où acheter ce genre d’article ni quel modèle choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des lits d’appoint confortables, et au meilleur prix.
Comment choisir le meilleur lit d’appoint pliant ?
Un lit d’appoint est, comme son nom l’indique, un lit qui est utilisé de manière ponctuelle, en dépannage pour quelques nuits. Ce type de lit peut prendre la forme d’un simple lit de camp en toile, que l’on utilise souvent en camping, ou dans les dortoirs pour enfants, mais il peut également s’agir d’un lit pliant avec un véritable matelas. Dans votre cas, c’est plutôt vers ce genre de modèle qu’il vaut mieux se diriger, puisque les clients d’un gîte attendent généralement un certain confort durant leurs vacances. Or, pour bien le choisir, il faudra se baser sur différents critères, que nous allons aborder avec plus de détails juste en dessous.
Un lit pratique et sécurisé
La sécurité est certainement l’un des premiers éléments à prendre en compte dans le choix de votre lit d’appoint : hors de question qu’une personne ne se coince les doigts dans l’armature en l’ouvrant ou le refermant ni que quelqu’un ne se fasse un lumbago en le déplaçant ! Pour éviter ce genre d’incident, essayez de privilégier un modèle à roulettes, qui se déplacera facilement jusqu’à l’endroit où vous souhaitez le déplier, ainsi qu’un lit équipé d’une sécurité qui lui évite de se déplier violemment.
Enfin, pensez à la stabilité et à la solidité du lit : un adulte doit pouvoir s’y coucher sans craindre qu’il ne s’effondre. Cependant, sachez qu’on ne peut généralement pas dépasser une charge totale de 100 à 120 kg sur ce type de lit ; privilégiez ce type de couchage pour des enfants, et pensez à laisser une indication aux adultes quant à son utilisation. Si votre lit d’appoint ne sert pas souvent, ne négligez pas pour autant son entretien, et vérifiez son mécanisme d’ouverture régulièrement.
Le choix du matelas
Ce n’est pas parce qu’on dort sur un lit d’appoint que l’on doit renoncer à un sommeil de qualité. Certains lits d’appoints sont vendus sans matelas, ce qui peut présenter un certain avantage : vous pouvez ainsi choisir vous-même la qualité du matelas. Il existe également des modèles de lits d’appoint haut de gamme, vendus avec des matelas épais, contenant même de la mousse à mémoire de forme, idéale pour bien soutenir la colonne vertébrale. Si cet accessoire n’est pas vendu avec votre lit d’appoint, n’hésitez pas à acheter une housse de protection, qui évitera la poussière et la moisissure sur le matelas, et vous permettra de prolonger la durée de vie de votre lit.