Faire une demande de prêt pour faire l’acquisition d’un bien est une étape importante. En effet, si votre dossier n’est pas bien préparé ou si vos remboursements sont trop élevés, vous risquez de tomber dans la spirale des dettes et du surendettement. C’est la raison pour laquelle vous devez préparer votre projet avec soin.
L’endettement, un mot à double sens
Le mot endettement peut faire peur, car il est souvent associé à une situation délicate. Or, ce n’est pas toujours le cas. S’il correspond effectivement à une dette, celle-ci est créée de manière volontaire dans le but d’acquérir un bien. Il s’agit ici d’un emprunt qui doit être remboursé selon un accord défini entre deux parties.
Un crédit immobilier est une source d’endettement, par exemple. D’ailleurs, la majorité des achats de logements se fait via ce type d’endettement, que l’on pourrait qualifier d’endettement positif. Le prêt vous permet d’acheter, son remboursement vous permet d’être propriétaire.
Toutefois, pour limiter au maximum une éventuelle dette, vous devez évaluer soigneusement votre aptitude à rembourser ce prêt. Pour cela, il est essentiel de procéder par étapes et de bien anticiper votre niveau d’endettement.
Calculateur taux d’endettement: Évaluez votre niveau d’endettement en un clic
Le calcul de votre taux d’endettement est une étape capitale, car il impacte directement votre vie quotidienne. Sous ce terme, se cache le montant mensuel maximal que vous êtes en capacité de rembourser sans mettre votre budget en péril.
Déterminez votre capacité d’endettement
Avant de procéder au calcul de votre taux d’endettement, calculez votre capacité d’emprunt. Elle correspond à la somme maximale que vous serez autorisé à emprunter à la banque ou à l’établissement prêteur. Vous saurez ainsi si votre projet est réalisable, ou non. En effet, si votre capacité d’emprunt actuelle est de 150 000 € et qu’il vous faut 180 000 € pour boucler votre projet, votre demande de prêt risque fort de ne pas aboutir.
De plus, votre capacité d’emprunt va vous aider à déterminer votre taux d’endettement.
Calculez votre taux d’endettement pour un budget équilibré
Le taux d’endettement correspond, lui, à la somme maximale de votre échéance mensuelle. Il permet d’adapter ce montant à votre budget en tenant compte de vos revenus et de toutes les charges liées à votre mode de vie.
Pour le calculer, vous devez prendre en compte tous les revenus fixes de votre foyer. Cela comprend les salaires nets des emprunteurs, les primes fixes, le treizième mois, certains revenus de placements et les allocations familiales. Cependant, soyez prudent en ce qui concerne les allocations familiales. Elles sont soumises à des conditions d’âge pour les enfants et peuvent chuter dès que les critères d’octroi ne sont plus remplis.
Ensuite, additionnez toutes les dépenses de votre foyer parmi lesquelles vos remboursements de prêts, les charges d’eau, d’électricité, de téléphonie, etc. Il ne vous reste alors plus qu’à utiliser une calculette digitale et à y entrer vos données pour obtenir votre taux d’endettement.
Pour avoir accès à ces outils, il vous suffit de cliquer sur ce lien qui vous amènera sur une page entièrement dédiée au taux d’endettement.