jeudi, 21 septembre 2023

Audioprothésiste: quel bac faut-il pour devenir audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel de santé dont la mission est de fabriquer et d’adapter des prothèses auditives pour l’usage de patients sourds ou malentendants. Pour exercer ce métier, il faut avoir un certain nombre de diplômes, à commencer par le bac.

Dans ce dossier, vous pouvez connaître les types de bac pouvant vous permettre d’avoir cette spécialité. Vous aurez d’autres informations complémentaires sur la formation d’un audioprothésiste auquel vous pouvez accéder sur ce site internet

Quel audioprothésiste consulter à Strasbourg ? -

Audioprothésiste: quel bac faut-il pour devenir audioprothésiste ?

Pour pouvoir prétendre au métier d’audioprothésiste, il est indispensable d’avoir un bac général ou un bac techno-ST2S. C’est ce sésame qui permettra au candidat à ce métier de spécialiste d’avoir accès au cursus universitaire qui lui permettra d’atteindre son objectif. 

Le Bac général 

Le baccalauréat général est un examen national en France qui marque la fin de l’enseignement secondaire et l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. Le bac général est la voie la plus courante pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Quand on souhaite devenir audioprothésiste, on doit avoir ce Bac pour accéder à la formation diplômante. 

Il faut préciser que le bac général est composé de trois filières : 

  • Littéraire (L) ;
  • Scientifique (S) ;
  • Économique et sociale (ES).

Les étudiants choisissent leur filière en fonction de leurs intérêts et de leurs projets d’études supérieures. Un candidat au métier d’audioprothésiste doit se situer dans la filière scientifique. Une fois son choix fait, au moment de l’examen (vers la fin de la classe terminale) il sera soumis à deux épreuves : les épreuves écrites et les épreuves orales.

Les épreuves écrites ont lieu en juin. Elles durent environ une semaine. Elles comprennent des examens dans toutes les matières étudiées pendant l’année scolaire. En association, il y a la philosophie, qui est une matière obligatoire pour tous les étudiants.

En ce qui concerne les épreuves orales, elles ont lieu en juillet. Elles portent sur des matières spécifiques choisies par les étudiants en fonction de leur filière et de leurs choix de cours.

Le bac techno-ST2S

Bien que le bac général soit accepté pour accéder à la formation pour devenir audioprothésiste, c’est le bac techno-ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) qui est le plus indiqué. Il s’agit d’une filière du baccalauréat français qui prépare les étudiants à des carrières dans les domaines de la santé, du social et du paramédical.

Les candidats dans cette filière sont soumis à des épreuves en biologie, physique-chimie, mathématiques et français. Pour être admis dans cette filière, les élèves doivent avoir un bon niveau en sciences et en français. Ils doivent avoir un intérêt pour les métiers du secteur sanitaire et social.

Le bac technologique ST2S est une filière qui permet aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de la santé, du social et du paramédical. Il offre des débouchés variés dans des secteurs en forte demande en France. Il permet aux étudiants d’accéder à des formations post-bac qualifiantes.

Pour devenir audioprothésiste, l’obtention du bac techno-ST2S est l’idéal avec une détermination particulière. Un candidat décrochant le bac général peut aussi se former dans ce métier.

Dans la même catégorie