En tant que conducteur ou propriétaire d’une moto, vous devez vous soumettre à certaines obligations. Entre autres choses, vous devez souscrire à une assurance pour couvrir les différents risques liés à l’engin. Vous souhaitez profiter d’une tarification au kilomètre, ou alors obtenir un forfait réduit adapté à votre profil de conducteur occasionnel ? Dans ce cas, découvrez ce guide sur l’assurance moto au kilomètre.
Pourquoi opter pour une assurance moto au kilomètre ?
Pour commencer, il faut savoir que l’assurance moto au kilomètre est un contrat qui vous permet de protéger votre moto. Comme vous devez sans doute le savoir, tout propriétaire d’un engin motorisé doit souscrire à une assurance, au moins pour la garantie responsabilité civile.
Cette obligation est valable même lorsque la moto est stationnée dans un garage. Ainsi, vous devez contacter une compagnie d’assurance qui vous offrira un contrat adapté à l’utilisation de votre engin. N’hésitez pas à en savoir plus sur notre entreprise, afin d’accéder aux meilleures offres de contrat d’assurance pour une moto.
Pour ceux qui s’intéressent à l’assurance au kilomètre, il s’agit d’une formule qui peut prendre deux aspects différents. En premier lieu, on retrouve l’assurance moto au kilomètre qui vous permet de payer vos cotisations uniquement en fonction du nombre de kilomètres parcourus à l’année.
En d’autres termes, si vous conduisez sur 8000 km, vous ne payez que pour cette distance. D’un autre côté, l’assurance moto au kilomètre peut aussi prendre la forme d’une offre forfaitaire, adaptée aux conducteurs que l’on appelle les « petits rouleurs ».
Si vous n’utilisez votre moto que rarement, vous pourrez fixer en accord avec votre compagnie d’assurance, un plafond kilométrique annuel à ne pas dépasser. Le montant de votre cotisation est donc calculé sur cette base. Quel que soit le type d’assurance moto au kilomètre choisi, cette solution vous permet de payer moins cher tout en bénéficiant de garanties intéressantes.
Assurance moto au km : Trouvez l’assurance qui correspond à vos besoins
Comme vous avez pu le voir plus haut, l’assurance moto au kilomètre est un contrat comme un autre qui vous permet d’assurer votre moto contre les différents risques du quotidien.
Si vous voulez trouver à coup sûr un contrat parfaitement adapté à vos besoins, vous devez simplement vous renseigner sur les différentes garanties disponibles, afin de choisir celles qui vous semblent indispensables.
Cependant, bien avant ce choix, il faudra bien sûr déterminer le niveau de couverture dont vous souhaitez profiter. Vous aurez donc à choisir entre la formule au tiers, la formule au tiers plus, et la formule tout risque.
Si la première formule est très limitée en matière de garantie, vous pourrez choisir avec les deux dernières, plusieurs garanties complémentaires telles que le bris de glace, l’incendie, le vol, etc.
Quel budget prévoir pour une assurance moto au kilomètre ?
Le budget à prévoir pour une assurance moto au kilomètre peut varier selon plusieurs critères. Comme vous pouvez vous en douter, les cotisations à payer sont calculées en fonction du niveau de couverture choisi, selon les garanties du contrat, et sur la base de plusieurs autres critères tels que :
· le lieu de stationnement de la moto
· le prix de la moto
· le profil du conducteur, etc.
Ainsi, comme vous avez pu le voir, l’assurance moto au kilomètre représente un excellent choix pour bénéficier d’une protection optimale, sans avoir à payer le prix fort.