jeudi, 21 septembre 2023

Aménager un dessous d’escalier : idées pratiques

S’il est bien un espace qu’on oublie souvent d’aménager dans la maison, c’est bien celui qui se trouve sous l’escalier. Et pourtant ! Il existe de nombreuses solutions pour tirer parti de ce recoin oublié et en faire un lieu douillet ou fonctionnel.

Des mètres carrés à optimiser

Soyons honnête, il ne vous sera sans doute pas possible d’aménager une chambre sous l’escalier à la manière de l’oncle Vernon dans Harry Potter. Et c’est tant mieux. Toutefois, ces quelques mètres carrés peuvent s’avérer bien utiles et leur aménagement pas si compliqué et peu onéreux.

Aménager un dessous d'escalier : idées pratiques

Aménager un dessous d’escalier : idées pratiques 

Selon leur configuration, les dessous d’escaliers sont une source d’idées d’aménagement quasi inépuisable. Coin lecture, coin bureau, bibliothèque, espace dédié au café ou placard à chaussures XXL, toutes les idées peuvent y être réalisées. Même votre compagnon à quatre pattes y trouvera un espace douillet et tranquille pour s’y prélasser.

Un espace de rangement pour dégager l’entrée

Souvent installés dans le hall d’entrée de la maison, les escaliers peuvent être optimisés en servant de lieu de rangement. Pour cela, il vous faudra clore l’espace par une cloison et installer une porte d’accès.

Ainsi, ils pourront accueillir vestes, manteaux, chapeaux, chaussures et parapluies. Vous pourrez aussi utiliser cet espace pour y ranger ce que vous ne voulez pas voir traîner dans la maison. L’aspirateur, les balais ou les courses de la semaine y trouveront alors naturellement leur place.

Les plus bricoleurs d’entre vous pourront construire des éléments sur mesure (porte, tiroirs, tablettes coulissantes, etc.) afin d’aménager l’espace au centimètre près. Pour ceux qui ne sont pas doués en bricolage ou qui ne souhaitent pas se lancer dans ce type de travaux sur mesure, un artisan pourra s’en charger. Le prix ne sera alors pas le même.

Un lieu dédié à la détente

Si votre dessous d’escalier est ouvert, vous l’aménagerez à peu de frais en y installant un matelas épais et confortable, des coussins moelleux et quelques étagères toutes simples.

Il deviendra facilement un espace de jeu pour les enfants ou un coin lecture intime que tout le monde va adorer. S’il n’y a pas de prise pour brancher une lampe, achetez-en une à pile. Il existe de jolis modèles à petits prix.

Le lieu parfait pour travailler

Même s’il est exigu, il est toujours possible d’installer un espace de travail sous un escalier droit. Une table qui profite de toute la surface, des tiroirs, des étagères et un siège confortable qui se glisse sous le bureau et le tour est joué.

Vous utiliserez ce bureau pour télétravailler, mais aussi pour tous les travaux administratifs du quotidien. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de ranger vos dossiers pour laisser libre la table du repas.

Pour être bien installé, il sera peut-être nécessaire d’y installer quelques prises électriques pour la lampe, l’ordinateur et pour les chargeurs de téléphone.

Le coin de Médor ou de Minet

Facile, rapide et économique, la niche intérieure de Médor s’installera en quelques secondes. Son coussin ou son panier, sa gamelle d’eau et ses jouets dans une corbeille et votre toutou disposera de son petit coin privé.

En manque d’idées pour aménager votre espace de vie ? Voici un site intéressant et bourré de conseils pour vous aider à trouver des solutions pratiques afin de tirer le meilleur parti de votre intérieur. Du changement de la lunette des WC à la pose de placo, tous les aspects du bricolage y sont abordés.

Dans la même catégorie